28.6.24

Précisions sur "Photos passées"


 

Précision historique :

         Dans un article aussi sympathique qu’élogieux de jrmybouquin, sorti sur Instagram à propos de mon autobiographie en sourdine « Photos passées », je découvre avec bonheur qu’Hervé Prudon n’est pas tout à fait oublié, comme on pourra le lire ci-dessous. Merci jrmybouquin, de vous souvenir de ce grand écrivain.

Je ne m’aventurerai pas cependant à parler de ce raisonneur et oiseux péroreur de Kaâ (Pascal Marignac) comme d’un « Célèbre romancier », la définition d’Alain Léautier dans l’article consacré à mon livre, paru en novembre 2023 dans Marianne me paraît convenir beaucoup mieux : « Auteur de Série B ». Mais dans les 2 articles on a commis la même erreur, qu’il m’importe de corriger : Kaâ, bien que nous portions le même nom, n’était pas mon demi-frère. Nous n’avions ni la même mère, ni le même père, un des sujets du livre. Ni n’étions liés ni par le sang, ni par quoi que ce soit d’autre, d’ailleurs.

Je comprends qu'on puisse s'égarer dans les labyrinthes, "L'affreux nœud de serpent des liens du sang" (Paul Éluard), chers critiques… L'éditeur-auteur J-B Baronian lui aussi s'y était perdu…

Thierry Marignac