30.8.22

Épisode peu connu de l'histoire des services spéciaux cubains

 

On connaît en détail la vendetta du Mossad après les JO de Munich en 1972 et l’assassinat par l’OLP des athlètes israéliens, notamment grâce au film de Spielberg « Munich ». Ordonnée, dit-on, par Golda Meir. On connaît moins l’histoire qui suit, la longue vengeance des Cubains après le meurtre de Guevara en Bolivie. Quelles étaient les sources de feu mon ami Limonov ? Aucune idée. Je n’avais jamais entendu parler de cette affaire. Certains médias grand public la démentent.



(…) Les services secrets cubains, dans les années qui suivirent l’assassinat de Che Guevara liquidèrent 28 personnes qui avaient participé à son élimination en Bolivie en octobre 1967. Le tueur direct du Che, celui qui avait vidé un chargeur entier de son UZI de fabrication belge dans le corps du héros, Mario Teran, tomba du quatrième étage de l’immeuble où il vivait en avril 1968. Rapide.

Si je ne m’abuse, le dernier fut le colonel des forces spéciales boliviennes pourchassant Guevara,  Joachim Zenteno Anaïa, tué par balles le 11 mai 1976 à Paris. Il était déjà ambassadeur de Bolivie en France, mais cela ne l’empêcha pas d’y trouver la mort.

Edouard Limonov, Écrits.