25.2.22

"Menace russe II": l'invasion.

 

© Andrey Molodkine

         L’ami Levine qui venait de se vautrer magistralement a été comme tout le monde bouleversé par la nouvelle de l’invasion. En opposition à des médias largement univoques, il dénonçait la propagande de son pays d’adoption : les États-Unis. Puis les troupes russes. Ce qui rappelle que la vérité est dans les interstices des propagandes, toujours bestiales. Nous publierons ci dessous ensuite, l’échange de correspondance qui s’en est suivi entre lui et un Moscovite. Puis un furieux télégramme de dernière minute, venu d'un ami de Kiev. Ça se corse. Le scénario à l'irakienne dans lequel l'Occident voulait entraîner la Russie.

         (Traduction de l’américain et du russe par Thierry Marignac)

         CERCLES VICIEUX

         24 février :

         Je n’ai pas pu dormir de la nuit, essayant de ne pas suivre en boucle le défilé des infos guerre, sans y parvenir. Des temps effrayants et incertains — non seulement pour les Ukrainiens mais également pour les Russes. Je ne suis ni en Ukraine, ni en Russie. Je suis en Amérique. Donc, en dehors de tout le reste au sujet de l’invasion, je dois dire que Poutine a vraiment baisé les Américains sur le front intérieur. On voit déjà comment cette attaque renforce et légitime les éléments les plus cinglés et les plus chauvins de notre société. Nous sommes sur le point d’entrer dans une nouvelle ère belliciste. Ça va devenir de plus en plus stupide et venimeux des deux côtés. Nous sommes donc tous impliqués dans cette affaire, que ça nous plaise ou non.

         Yasha Levine

 

         P.S. Hier soir, je repensais à ce que j’avais écrit il y a un an sur la « doctrine ukrainienne » des Etats-Unis. Cela semble finalement se réaliser. Ça va être terrible, quelle que soit l’issue. Et cette fois, Poutine — d’habitude modéré et prudent dans ses mouvements géopolitiques, mais maintenant en mode chef mafieux avec des comptes à régler — est celui qui se fourvoie.

 

         L’Ukraine ne peut battre la Russie, quel que soit le nombre de conseillers américains pour entraîner les troupes ukrainiennes ou le nombre de millions de profit réalisés par la vente de missiles Javelin. Il ne s’agit pas d’une victoire ukrainienne. Il s’agit de saigner la Russie — économiquement et militairement. Et qu’importe le nombre de gens qui souffrent ou meurent, ou à quel point l’Ukraine et son économie sont ravagés dans le cours des évènements.

 

         Comme je l’ai déjà écrit ici et là auparavant, l’échelon supérieur de la politique étrangère américaine — ses diplomates, espions et politiciens — ont considéré l’Ukraine comme un champ de bataille clé contre l’Union Soviétique depuis la fin des années 1940…

YL.



 

         Moscou, le 24 février, un vieil ami de feu Édouard Limoov

         Tu n’apprécieras peut-être pas mes commentaires.

         Je soutiens complètement ce qui se passe en ce moment.

         C’est dur, mais la situation est devenue si tendue, qu’une opération militaire est la solution la plus rapide et la plus humaine pour régler le problème avec l’Ukraine.

         Il aurait fallu le résoudre de toute façon.

         L’opération est pour l’instant brillamment menée, elle entrera dans les manuels de l’art militaire.

         Ce qui existait à Kiev — n’était pas un État mais une opérette pourrie. Et il vaut mieux avoir à Kiev une marionnette russe qu’une marionnette américaine. Et on n’avait pas le choix. Ce pays est une création artificielle et entièrement fausse comme un décor de série télé.

         Le plus intéressant viendra après la fin des opérations. Comment se partagera l’Ukraine. Il est clair que nous reprendrons les parties russes. Qu’en sera-t-il des parties polonaises et hongroises… ça reste une question. Limonov avait écrit sur tout ça. Il en restera un pays d’Europe Centrale d’une taille respectable. Peut-être sans Kiev. Et il sera loyal envers la Russie.

 

         Ça s’améliore. Par exemple aujourd’hui l’eau du Dniepr coule à nouveau dans le canal de la Crimée du Nord. Les Ukrainiens avaient complètement coupé les vannes après le rattachement de la Crimée à la Russie, et coupé l’eau aux gens vivant dans la presqu’île, pendant toutes ces années, il y avait là-bas d’énormes problèmes d’approvisionnement en eau.

         L ‘appareil d’État russe n’est pas des meilleurs, nous vivons un capitalisme oligarchique, etc. Mais il est de loin meilleur que ce qui existait en Ukraine.

         En ce qui concerne la raison pour laquelle cela se produit maintenant, il y a beaucoup de facteurs en jeu.

         La politique extérieure était en surchauffe, les Etats-Unis ont cherché à provoquer cette guerre par tous les moyens.

         Sinon, je pense que le réarmement, la fourniture de nouveaux genres d’armes à notre armée à pris fin récemment, ce qui autorise à parler aux Américains d’une position de force. Si l’on considère que l’incompétence et la corruption n’ont pas disparues, huit ans pour obtenir une telle supériorité est un délai très court.

         D.D.

 

         Réponse de Yasha Levine :

         Eh bien, ton ami est un optimiste. Ce n’est pas l’Amérique en train d’établir un régime fantoche en Irak ou au Kossovo. Les Russes font ça à leur propre porte — sous occupation militaire. Je ne crois pas que ça se passera si facilement. Il est intéressant de constater que la vision russe nationaliste ne reconnaît pas l’Ukraine comme une force culturelle indépendante.

         L’influence américaine en Ukraine a été plus rusée et de plus longue durée, ce qui remonte à la fin de la Seconde Guerre Mondiale — alimenter le nationalisme, la haine des communistes et de Staline. J’ai étudié ce processus. Le Maïdan ne s’est pas produit en un jour. C’est l’aboutissement d’un long processus d’éducation culturelle, combiné à des manœuvres géopolitiques. L’Amérique a toujours été une force là-bas – mais ce ne sont pas les tanks américains qui ont renversé le régime en 2014.


Et enfin, ce télégramme de Kiev, arrivé à l'instant:

(Traduction TM)

Oh! Mon frère! Les soldats russes courent dans mon voisinage, c'est vrai, il y a déjà des cadavres! Et tu me conseilles de ne pas faire l'idiot ? C'est de mon côté que les Russes attaquent Kiev ! Seuls mes enfants me retiennent de prendre les armes!!! Seuls mes enfants!!!! J'ai une telle haine des débiles russes! Putain! C'est le merdier complet! Gloire à Dieu! Qu'est-ce qu'on va s'unir à ces putains de Russes!? On ne leur donnera pas Kiev, des oreilles de harengs mais pas Kiev! On jonchera la ville de leurs cadavres! On a commencé à distribuer des armes à nos concitoyens, alors un grand nombre de Kiévois, d'habitants de Kharkov et autres habitants des villes et villages d'Ukraine vont faire une guerre de partisans! Voilà ma réponse! Mon gamin m'apporte une arme pour tuer Poutine! En Photo! On n'a pas beaucoup de joies, mais vivre est joyeux! Attendre l'attaque était bien plus dur!




ой! братан! у меня по соседству российские солдаты бегают! правда уже - трупы! а ты - не валяй дурака!?!? с моей стороны проживания российские нападают на киев! не валяй дурака?  только дети меня держат не взять оружие!!! только дети!!!! у меня такая ненависть к россиянским дебилам! бля! пиздец полный!!!! слава богу! что мы объединяемся и ебашим российских! не видать им киева, от селёдки уши им а не киев!!!! мы его завалим российским трупами!!! - начали выдавать оружие нашим гражданам, так-что партизанить будет очень большое количество киевлян харьковчан, сумчан, и прочих жителей  украинских городов и сёл!!! вот такой мой ответ! ребёнок принёс мне оружие, что-бы убить путина! см фото! весёлого мало - но жить весело!!! ждать нападения было тяжелей!!!