17.3.23

La Guerre avant la guerre, sortie le 23 mars aux éditions Konfident

 


    La sortie de ce livre est désormais de notoriété publique depuis une conférence-débat inaugurale du Salon du livre des Pieux, le 10 mars dans le Cotentin avec un certain Sergueï Jirnov, paraît-il vedette des médias, se présentant comme un ex du KGB, tandis qu'il semblait loin d'en posséder la science de l'allusion et de la litote, la réserve implacable remarquée chez les tchékistes qui nous approchèrent en Russie quand ils voulaient boucler Édouard Limonov, il y a un quart de siècle. Quoi qu'il en soit, ce débat parfois assez vif réunit cent cinquante personnes dont pas une ne quitta la salle au cours des deux heures de discussion.

    Une vingtaine de lecteurs purent ainsi acquérir ce livre à paraître le 23 mars en avant-première, au cours des deux jours du Salon du Livre des Pieux.  Nous eûmes droit à deux pages dans la presse locale, une dans La Manche Libre, l'autre dans La Presse de la Manche. Ce matin, Sylvain Ferreira nous a fait l'honneur d'annoncer notre livre journalistique, suite presque vingt ans plus tard de Vint, le roman noir des drogues en Ukraine (Payot, 2006), sur l'histoire récente, les coulisses de l'Ukraine d'avant-guerre. C'est au lien ci-dessous:

    https://youtu.be/RLcb3CJQNV4?t=851


    L'auteur, consulté en exclusivité par Antifixion , décrit ainsi son ouvrage:


    "C'est pour rétablir un certain équilibre, celui de l'information que j'entreprends ce livre, à la demande de mes éditeurs, sur une question, qu'à la différence des experts surgis la semaine dernière, je connais. Il y sera question des westerns criminels de Russie et d'Ukraine, avant-guerre. Il y sera question de l'ignorance et de la haine aveugle érigées en dogme dans les deux camps".

    L'auteur est ainsi présenté par l'éditeur:

    "Thierry Marignac arrive à Kiev fin 2004, en pleine révolution orange pour un reportage en Ukraine financé par une organisation de George Soros. Avant de partir, un ami russe l'a mis en garde: "Tu veux toujours y aller ? La guerre civile vient de commencer…"

    Quand il y retourne dix ans plus tard, la révolte du Maïdan est passée par là. On se bat dans le Donbass…"

    À PARAÎTRE LE 23 MARS, AUX ÉDITIONS KONFIDENT