Guest stars

20.11.11

Librairie Itinéraires, 26/11/2011


La LIBRAIRIE ITINERAIRES
                                           vous invite 
(60 rue St-Honoré, Paris 75001)
                        SAMEDI  26  NOVEMBRE   dès  16 h

                 à passer une après-midi insolite en compagnie de


                      


THIERRY  MARIGNAC
écrivain,  traducteur,
qui dédicacera  son nouveau roman « milieu hostile »
Editions BALEINE
      





Même si Thierry a passé une grande part de sa vie hors de  France et que ses romans sont consacrés aux  gens d’autres pays, les voyages où il amène ses lecteurs passent loin de la recherche du « typique » et les expatriés qui peuplent ses romans ne sont pas ceux que l’on croise aux soirées de l’ambassadeur.            .  Partout où le conduisent ses missions et son destin Thierry veut découvrir le dessous de la vie. Comme un chirurgien passe avec son scalpel pour trouver la racine de  maladie, Marignac perce le corps des sociétés pour mieux comprendre les paradoxes du monde.  
     
Avec son nouveau roman n’attendez pas que Thierry Marignac vienne vous caresser dans le sens du poil; l’Ukraine où il vous emmène n’est pas celle des coupoles d’or de Kiev ni des danses villageoises…les héros sont bien fatigués. Au service d’ONG, ils rament dans les méandres des  programmes d’assistance de l’Union Européenne qui se transforment en armes de corruption massive aux mains de laboratoires pharmaceutiques avides.
 «  De Sébastopol, il voyait la tête de cet enfoiré, petit, râblé, ricaneur, prolo monté en grade, souffrant comme une bête d’avoir échoué dans son poste de médiocre, ni à l’Est ni à l’Ouest…. »

Dans une interview Thierry a dit : « Je ne suis ni optimiste, ni pessimiste, juste sceptique. »  Mais il ne serait pas juste de finir le portrait de Marignac sur ce ton mineur; n’oublions pas que Thierry a traduit des dizaines de livres d’auteurs russes et américains. Et son engouement pour la poésie cache probablement une autre partie de sa personnalité qu’il dissimule soigneusement.  

Venez donc à la rencontre de cet auteur énigmatique samedi 26 novembre !