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28.12.13

Manuel de poésie non-conformiste

Evguéni Kropivnitski (œuvre)
AUX YEUX DU POÈTE — TOUT EST EN ACCORD AVEC LUI-MÊME
De Kira Sapguir,
(Traduit par TM)

« Je n’aime pas beaucoup ce mot, mais le Maître avec une capitale — ça n’a rien à voir avec ce qu’on entend habituellement  par là», déclarait Henri Sapguir dans son essai à la mémoire de Evguéni Léonidovitch Kropivnitski (1893-1979) qui trouva sa place dans un livre miraculeux à la reliure bariolée, recueil des poèmes choisis de cet auteur, compositeur, artiste-peintre, se détachant nettement comme un des pères fondateurs aux sources de « L’art alternatif ».

« Je suis né le 25 juin 1893 à Moscou, écrivait  E.L. Kropivnitski. Depuis mon enfance jusqu’à mes vieux jours, toute ma vie s’est déroulée dans l’amour des arts. (…). Je dessine depuis ma plus tendre enfance. J’ai fait mes études à l’institut Stroganov. En dehors des toiles et des dessins, je me suis mis à écrire des vers à partir de 1909 et j’ai continué jusqu’à aujourd’hui.. À partir de 1914 j’ai commencé à composer de la musique —  J’ai écrit une série de pièces et de scènes de l’opéra « Kribeïevitch », que Glazoumov aimait beaucoup. (…). En tant que peintre j’étais fervent de l’art moderne depuis les bancs de l’école, et j’ai toujours su que l’art devait être complètement indépendant… ».
Evguéni Léonidovitch Kropivnitski était sans aucun doute un individu unique, exceptionnel, exerçant ses talents dans toutes les formes d’art, semblable aux maîtres universellement doués du XVIe siècle. « L’homme de la Renaissance » vivait toutefois dans des conditions spartiates — une semi cabane sans eau et sans chauffage à proximité du hameau de Dolgoproudnaïa sur la ligne de chemin de fer de Savelov. Et sa masure était un « lieu différent », qu’on ne peut comparer qu’à un « temple ». Celui-ci était plein de livres et de tableaux, de thé et de biscuits du magasin local, un réchaud sur lequel frémissait en permanence une bouilloire pour le flot ininterrompu d’invités. Le couple pilier du « temple de Dolgoproudnaïa, » se composait de sa femme, l’artiste peintre abstraite Olga AnaIevna Potapova et bien entendu, Evguéni Léonidovitch Kropivnitski lui-même. « Les visiteurs du temple » contemplaient les toiles et les feuilles éparses du maîtres des lieux, où fleurissaient de charmants gribouillages — des anges de hangar dépravés aux yeux mourants, tendres et étiolées « fleurs du mal ».
Evguéni Kropivnitski (œuvre)

On conduisait souvent des jeunes à moitié affamés vers l’antre du philosophe ascète de Dolgoproudnaïa. Oscar Rabin, artiste-peintre, et Henri Sapguir, deux amis inséparables, firent leur apparition au début des années 1950. Un troisième « mousquetaire » se joignit à eux un jour, venu du camp de prisonniers voisin pour « apprendre à écrire des vers », Igor Kholine, taulard aux yeux limpides… Vinrent encore les « faussaires » du camp, Lev Kropivnitski, et Boris Sviechnikov, tous deux artistes-peintre. Il furent suivis, dans les années 1960 par les artistes Vladimir Nemoukhine, Lidia Masterkova, Nicolaï Vetchtomov, le poète Vsievolod Nekrassov, Ian Satounovski, qui s’était baptisé lui-même « le dernier des constructivistes », et plus tard — Édouard Limonov.
« On se contentait de traîner ensemble, écrivit Henri Sapguir, on se réunissait l’hiver, on faisait du feu dans le poêle, on parlait de la vie et de l’art. En été, on prenait des volumes de Blok, Pasternak ou Khodassevitch, les mallettes de peintre et le chevalet et on s’en allait pour la journée dans les bois ou dans les champs. Les grands pins, l’ombre des noyers retentissaient de strophes au contenu totalement proscrit à l’époque : la vie des habitants des baraquements, leurs amours, leurs malheurs, leur mort. Le maître des lieux esquissait une ébauche, pendant ce temps. Parfois c’était toute une bande, qui se rassemblait, avec entre autres — c’était une fille solaire — Militrissa, dont tout le monde était amoureux. Evguéni Léonidovitch recopia ses vers en les dispersant au hasard sur une toile qu’il barbouilla de bandes bleu argentées. Il recopia aussi mes vers et les lâcha aussi au petit bonheur en les colorant de flammes cramoisies. ».
Evguéni Kropivnitski (soi-même)

Ce genre de compagnie à la Platon était bien sûr, à l’époque, dans le collimateur toujours aux aguets des autorités. En 1963, Evguéni Kropivnitski fut exclu de l’Union des Artistes pour « formalisme » (suite aux réprimandes de Kroutschev — sa crise de rage devant la peinture abstraite, un peu trop contemporaine pour le plouc du fond de l'Ukraine — au Manège de Moscou). L’une des charges contre Evguéni, était « l’organisation d’un groupe dans la région de Lianosovo». Kropivnitski s’expliqua alors auprès des instances officielles : « Ce « groupe régional de Lianosovo » se compose de ma femme Olga, de ma fille Vali, de mon fils Lev, de ma petite-fille Kati, de mon petit-fils Sacha, et de mon gendre Oscar Rabin ». Ce qui était la stricte vérité.
« Était-il plus artiste que poète ou l’inverse, et jusqu’à quel degré, c’est bien difficile à déterminer. Mais il se considérait lui-même plutôt comme un poète… », poursuivait Henri Sapguir, auquel faisait écho Lev Kropivnitski : « La poésie était visiblement un secret plus jalousement gardé par E.L. que ses talents en arts plastiques ». Quoi qu’il en soit,  Evguéni  Kropivnitski eut toute sa vie pour principe de créer, comme on disait à l’époque, une « table » — dans laquelle s’inscrivaient des textes de première catégorie, qu’il recopiait  sur des carnets en les calligraphiant, en les mélangeant avec des enluminures colorées avant de les distribuer à ses amis. Aujourd’hui, ces vers, rassemblés avec amour, d’une élégance touchante, sont classés par années, volumes, recueils et cycles. Une telle classification reflète au mieux l’édifice réel du monde poétique de Evguéni Kropivnitski.
Il n’était pas au nombre des poètes qui écrivent toute leur vie le même livre. Il n’était pas rare qu’il écrive des poèmes appartenant à des cycles différents simultanément.
Écrire d’après nature
J’aime cette fraîcheur.
La volaille en villégiature
Quel bonheur !
         Les buissons — et ceci
         Pour eux, mon cœur est en fête
         Aux yeux du poète,
         Tout est en accord avec lui.
La forme adoptée par E. Kropivnitski, d’un lyrisme dépourvu de pathos, va comme un gant à l’idée transmise.  C’est cet art que devait acquérir auprès de lui, le poète Igor Kholine, minimaliste, considérant la nudité de l’existence sans s’émouvoir :
Barrage.
Plate-bande.
Tilleul rabougri.
Baraquements.
18 appartements.
Sur le mur un slogan :
« Paix dans le monde ».
Écrivait Kholine auquel, conjointement à Sapguir, l’Américaine Olga Carlisle devait décerner le titre quelque peu parodique de « Poètes des masures » — à une époque où on n’employait pas encore l’expression : « underground ».
En une autre hypostase, Evguéni Kropivnitski inocula à Henri Sapguir le goût de la poésie raffinée de Fet, Toutchev, Fédor Sologoub.
Evguéni Kropivnitski avait hérité du disciple Sapguir par le poète Arsène Alving, lui-même élève de Innocent Annencki. En effet, Evguéni Kropivnitski était avant tout un pédagogue de génie qui n’inculquait pas à ses disciples ce qui lui était propre, mais en tirait tout ce dont ils étaient capables.
Evguéni Kropivnistki (œuvre)

Kropivnitski se servait souvent des sonnets et des triolets, à ses fins poétiques et lexicales. Et le contraste entre une forme traditionnelle et un contenu « non-conformiste » est frappant jusqu’à aujourd’hui :
Froissé, le blanc couvre-lit
Il fait chaud, chambre fiévreuse
Après la scène, la danseuse
Irina, la vétérinaire,
Malgré Paramonov
A invité Ivanov,
À présent saoul et endormi,
À la fenêtre, la nuit regarde, l’air sévère,
Une serpe affûtée comme un couteau jaillit.
(« Vengeance » 1939).
Dans les vers de E. Kropivnitski sur la vie des pauvres en ville, la description des conditions d’existence misérables soviétiques est constamment teintée d’ironie, de kitsch :
Je suis le poète des confins
Des maisonnettes des philistins.
Ô combien de secrets enfouis
Dans ce volume tout petit !
         Les lucarnes ternies,
         Aux géraniums cramoisis,
         Mitsou, le chat somnolent,
         Tania sort avec Ivan…
Parfois, on a affaire à un burlesque démoniaque :
Chez elle, point d’éclairs de rage,
Mais un regard épuisé sans âge,
Découpant son mari par jalousie
Tandis qu’il gisait endormi… 
Ces vers, tiré du cycle « Gîte terrestre », crient en sourdine la misère de l’existence que ressentait le poète de toute son âme — comme on devine les sables mouvants mortels sous le nénuphar des marais.

Son credo :
« Lorsque le poète commence à réciter ses vers — les auditeurs s’attendent à ce qu’il leur parle de lui. Quelle n’est pas leur surprise lorsque (…) ils entendent parler d’eux-mêmes ! (…) Dans les vers que leur récite le poète, ils se reconnaissent et la rudesse des philistins de cette terre, qu’on voit partout. (…) Et certains des « amateurs » de poésie disent : la poésie ne doit pas être grossière, c’est le lieu des roses, des rêves et des larmes. (…) Et d’autres disent alors : la poésie doit être patriotique et poétique. (…) Et ils s’écrient tous en chœur : Vous nous fourrez sous le nez le banditisme, le suicide, la perversion féminine, l’infirmière pleine de puces, le saoulard et ses harengs. (…) Mais l’auteur n’a rien à objecter. Simplement, il ignore la pose, l’affectation et la fausseté. Il s’intéresse à la chair et au sang. Il vous montre à vous-mêmes, dans la mesure de ses forces et de ses capacités. »
Je souhaite terminer mon récit par une strophe du poème dédié par l’élève, Henri Sapguir, au Maître :
Impossible de rêver pire cauchemar,
Evguéni Léonidovitch.
Et pourtant nous sommes restés
À vos paroles accrochés.
Bon Dieu, on n’en avait jamais marre !
Quel courage, traverser ce siècle en Russie !
Alors que comme un faible on vous décrivit.


Le poète et ses proches