23.5.12

Abîmes


Contrairement aux lourds parallélépipèdes rectangles de l’ère soviet disséminés dans cette zone au-delà du boulevard extérieur congestionné, qui avaient échappé à la rénovation sauvage — cubes démesurés de verre et béton — le bâtiment avait été conçu par un architecte inspiré. Il avait une forme de H couché sur le flanc. La barre supérieure, à une demi-douzaine d’étages de la barre inférieure, s’évasait vers une forme circulaire. Elle était plus courte que la base rectangulaire du bâtiment, ses deux extrémités coupées en biseau, avec des contours de polygone. C’était un chef-d’œuvre de l’architecture soviet.



Si, dans les feux du jour tombant, le bâtiment prenait des couleurs fauves, il était 


deux tons plus clairs que l’ocre jaune poussiéreux des autres édifices du secteur. 


Les têtes de Lénine, la faucille et le marteau étaient imprimés sur les faces en 


biseau de la barre supérieure du H sur le flanc, ajourées ça et là de grandes 


verrières, barbe et moustache du Guide du prolétariat mondial, tête du marteau, 


manche de la faucille. La façade présentait, en miniature, un bas relief de station 


orbitale de même forme que le bâtiment lui-même, entouré d’ondes radio, 


surmonté de l’étoile rouge que les intempéries avait pâli jusqu’à un rose lavasse. 


TM, 2012

11.5.12

PATROUILLE MAUDITE



TOTAL MARÉCAGE
Je suis armé jusqu’aux dents. Puissance de feu porte-avion et j’ai même décroché un de ces fameux PM miniaturisés équipant les loup-garou du Service Sanitaire, droit du magasin « Reconnaissance », grâce aux bons soins du pousseur de paperasses.
Par un beau matin, en phase de débriefing, le pousseur de paperasses me charge de raccompagner le schizo chez lui.
—On a plus aucune question à lui poser. Il faut bien les renvoyer chez eux et ce garçon n’a aucun sens de l’orientation. Vous êtes l’homme de la situation.
Puis le pousseur de paperasses se gratte la barbe avant de déplier une carte d’état-major sur son bureau en m’indiquant un itinéraire d’infiltration au Secteur Urbain Numéro Sept, comme si c’était en territoire étranger. Je ne lui demande rien et ça lui plait beaucoup , c’est visible, tant qu’il finit par m’entraîner au magasin pour toucher cette arme-bijou — engin de mort en acier mat, ultra-léger, puissant comme un fusil d’assaut en rafales,  précis comme un parabellum au coup par coup. Par superstition, j’ai pris aussi le 9 mm, des grenades, un poignard commando, un coupe-chou piqué chez le coiffeur de l’intendance, pendant qu’il s’occupe des nouvelles recrues.  Je l’essaie avant de partir, le coupe-chou fend une feuille de papier au vol. Puis on plonge dans le marais et ça ne me dit rien qui vaille, toute cette pourriture. Même hérissé de lames et de bouches à feu.
Je rouille de l’intérieur.
 Nous avançons, le schizo et moi, à grand peine dans la végétation sans frein des marécages du Secteur Urbain Numéro Sept. Notre progression s’opère dans une chaleur de serre qui sape mes forces intimes.




MOUSSON EN SUSPENS
Nous sommes en chemin vers l’ancien domicile du schizo. Au départ, il fait la gueule parce que je refuse de lui confier une arme. Au bout de quelques kilomètres de  marche, il oublie.
À intervalles, la mousson en suspens —  le jour déboule plein phare sur les poches d’air stagnant. Dès qu’on y pénètre, la masse se décompose en particules d’humidité glissant sur la peau, visqueuses comme des limaces.
Le schizo tient le coup mieux que moi. La bouillabaisse compacte qui nous sert d’atmosphère endort mes réflexes autant qu’elle le délie.
Coups de sang aux tempes et dégoût. Rayons trop lourds sur des reflets fétides. On invoque le ciel — pour s’en mordre les doigts dès qu’on lève les yeux.
Plaque d’un bleuté maudit, dans une moire de basalte, soleil de vif-argent , clé d’une voûte cobalt.
Au cours « Reconnaissance », on nous met en garde contre ce qu’on appelle la Fréquence Grise du cerveau, une onde particulière que ces nappes de brume viciée déclenchent — engourdissement zébré d’éclairs de fièvre..
Le schizo transpire à peine, et parle avec plus d’éloquence que je ne lui en ai jamais vu à l’hôpital numéro cinq. Moi, j’ai perdu la boussole.
La terre est spongiforme, les joncs envahissants. L’atmosphère ? Pâte pourrie et poisseuse —  patine de porc pantelant.
Le schizo a envie de fumer des Pall-Mall. À destination, il lui en reste paraît-il une ou deux cartouches.
Plus d’une fois, on vacille dans la vapeur malsaine. Plus d’une fois, on dérape, insanité fangeuse. Foutue glissade fouettée par une myriade de tiges. Multiples, les faux-pas rappellent les serpents.
Les marais en regorgent — ils se nourrissent de sang.
Le schizo a les jetons, il me parle de crotales. Au cours « Reconnaissance » on nous a dégrisé : les seuls serpents qu’on croise sont tous répertoriés, de la vipère d’eau surtout, à écailles rayées. Je le calme :
—Il me reste du sérum.
Puis, une arrière-pensée :
—… Eh, le gogol, tu sais faire les shoots ?
Le schizo est vexé, il refuse de répondre.


CLIMAT INEXORABLE
Le ciel continue à peser sur notre avance, et je perds la notion du temps.
Le schizo me ramène sur terre. Il veut des Pall-Mall dès qu’on touche au but — par chez lui, son repaire, sa cahute. Il est persuadé d’en trouver en ville — comme ça qu’il appelle l’amas de briques indécises encore loin — mais dans l’air poreux en pierre de lune, les briques sudoripares grisonnent comme un vieillard, les baraquements se fondent dans une distance trompeuse de canicule gorgée d’eau, sous la brume de chaleur noyant les formes et les couleurs.
—Ta gueule, c’est pas le moment.
Le schizo étire son sourire de chat sur ses lèvres inexistantes:
—Le déluge impalpable est une épreuve pour chacun. Pour la franchir, il faut s’éloigner de soi, survoler les vapeurs. C’est la première leçon du Mantra du Savoir…
Et il retrousse sa manche sur l’avant-bras marqué au feu, des entailles de chair noircies sur lesquelles il pointe un index osseux, les yeux écarquillés  :`
—… Le climat est inexorable…
Et là, je le pousse devant moi, en le priant de fermer sa gueule, sinon je le jette dans un des étangs d’eau bleu pétrole qui nous forcent constamment à de grands détours sur terrain à peine praticable. Et je suis à deux doigts de le faire, un tout petit peu plus tard, quand il me reparle de ses sacrées Pall-Mall.



EXPÉRIENCE DU BOURBIER
Aux abords du bled, je cesse de maudire les brassées de jonc cinglantes qui entravent la marche. Une trentaine de bâtiments intermédiaires entre une forme primitive de l’usine et le grand hangar de ferme, jetés sur ce cloaque comme des osselets épars sur une éponge. Les joncs masquent notre avance.
Au-delà des bâtiments, je distingue une nouvelle barrière de joncs et un bois clairsemé de grands arbres aquatiques, plus loin encore, le pont massif reliant la zone à un autre bout de la presqu’île, par-dessus un désert d’eau saumâtre où bambous et nénuphars prolifèrent, et les serpents et les sangsues, sans compter toute une faune de charognards volants, en rase-mottes sur la décomposition. Cette étendue d’eau n’est que le prolongement souillé d’un bras de mer. Le tissu même du Secteur Urbain Numéro Sept : îlot, poussière de bâtiments, marais, pont, îlot suivant. Au cours « Reconnaissance », on est tenu d’assimiler cette géographie et ses particularités par cœur à toutes fins utiles, mais on ne fait jamais de travaux pratiques, on s’entraîne en montagne et dans la glace. Peu d’expérience du bourbier, donc, les collisions imprévues — sous mon nez, un charognard du ciel gobe une grenouille rouge au terme d’un piqué silencieux, droit sur la face est du nénuphar — le pas à suivre, slalom entre les hautes tiges coupantes, éviter les clapotis, et le bruit de succion sous les semelles. Le schizo a ça dans le sang, frappé de mutisme dès que les briques ont commencé à se détacher distinctement devant nos yeux, une par une aux façades des bâtiments. Son grand corps progresse par séries d’entrechats entre les rangées de jonc, presque aussi haut, presque aussi flexible, plus fragile. Il ne suit pas les préceptes du cours « Reconnaissance », mais il est en terrain connu par cœur. Il a l’air d’avoir oublié les crotales. Je le laisse passer en tête.

À la nuit tombée lentement comme si l’air saturé d’eau trouble protégeait la lumière, on sort de l’ombre. On entre peu à peu dans le cercle des vivants —surgis en nombre autour des bâtiments, comme chaque soir, annonce le schizo.
Dans cette zone, la nuit ne rafraîchit personne, mais on se rue dehors au crépuscule parce que l’absence de lumière est un soulagement.
Au centre de la localité, la laiterie, entourée d’un polygone très ouvert de bâtiments d’habitation presque identiques à l’usine : brique réfractaire et toit de métal.
THIERRY MARIGNAC, 2010 (EXTRAIT DE AVANT-POSTE, ROMAN INÉDIT)

5.5.12

un homme un vrai!















traduit par Vincent Deyveaux


Versant la vodka dans la bière,
J'ai dans l'idée un truc piquant.
Je pousse avec l'oignon, l'hareng,
Pour que la vie devienne belle.

Moi-même en perçoit l'embellie,
Et mes yeux torves ont des lueurs.
Par le cou j'enlace à minuit
La muse prise de langueurs.

Garçon, je lui fais des bisoux,
Nous basculons dans la litière.
La vodka donne un effet fou
Quand on la mêle à de la bière!

Et sous la fine couverture
Je suis fin prêt pour l'aventure...

De nos jours parmi les poètes
Il y a peu d'hommes à tenir tête!


Настоящих мужиков!



Я разбавлю пиво водкой,

В смысле, сделаю ерша.
Закушу лучком,селёдкой..,
Жизнь чтоб стала хороша.

Да и сам захорошею

До косого блеска глаз. ,
Музу томную за шею
Обниму в полночный час.

Зацелую, как молодку,

Рухнем с нею на кровать.
До чего ж прикольно водкой
Кружку пива разбавлять!

И под лёгким одеялом

Я на подвиги готов...

Средь поэтов нынче мало

Настоящих мужиков!


Vladimir Kiriliouk, 2004