17.8.12

Pour qu'il n'y ait plus jamais que des ami(e)s (vœu pieux).




Pour  J.C. qui m'a fourni cette émouvante matière… 

Sinon pourquoi, sur cette terre pécheresse…

(traduit du russe par TM)

Виноградную косточку в тёплую землю зарою,
И лозу поцелую, и спелые гроздья сорву,
И друзей созову, на любовь своё сердце настрою,
А иначе зачем на земле этой грешной живу.

Собирайтесь-ка, гости мои, на моё угощенье,
Говорите мне прямо в лицо, кем пред вами слыву,
Царь небесный пошлёт мне прощение за прегрешенья,
А иначе зачем на земле этой грешной живу.

В темно-красном своём будет петь для меня моя Дали,
В чёрно-белом своем преклоню перед нею главу,
И заслушаюсь я, и умру от любви и печали,
А иначе зачем на земле этой грешной живу.

И когда заклубится закат, по углам залетая,
Пусть опять и опять предо мною плывут наяву
Синий буйвол и белый орел, и форель золотая,
А иначе зачем на земле этой грешной живу.

Le sarment de vigne j’enfouirai dans un terreau ardent
Et j’embrasserai les ceps, cueillerai les grappes mûries
Le cœur à l’amour, je convoquerai mes amis,
Sinon pourquoi, sur cette terre pécheresse, serais-je encore vivant.

Rassemblez-vous, mes convives, laissez-vous régaler,
Dites-moi dans les yeux, pour qui vous me prenez,
Le maître du ciel mes péchés effaçant,
Sinon pourquoi, sur cette terre pécheresse, serais-je encore vivant.

Dans sa robe rouge sombre, pour moi, Dali entonnera un chant
Devant elle, j’inclinerai la tête, habillé noir et blanc
Je l’écouterai, d’amour et de tristesse succombant
Sinon pourquoi, sur cette terre pécheresse, serais-je encore vivant.

Qu’au coin des yeux s'animant, au jour tombant,
Devant moi, encore et encore, chair et os vivants
Ondoient le bison bleu, la truite dorée, et l’aigle blanc
Sinon pourquoi, sur cette terre pécheresse, serais-je encore vivant.

Okoudjava Boulat, parolier géorgien.






Et voici la plus belle interprétation de cette belle chanson qui devrait tuer tous les affreux :