22.7.12

Limonov : ses vrais amis parlent

TM, Moscou 2012, photo© Danila Doubschine

Couverture du recueil, Mais, le vieux pirate, d'Édouard Limonov, un titre qu'il eut l'élégance de m'attribuer.


Ma longue amitié avec Édouard Limonov m'a valu bien des ennuis. Les militantontaines de la Phrance repue dans sa rebélion de façade — jamais sauté un repas de leur vie, ceux-là — auraient souhaité que je désavoue mon vieux camarade, dont certaines postures politiques m'ont plus tard causé des désagréments en Russie à une certaine époque, révolue aujourd'hui. Néanmoins, là où j'ai appris à vivre, on ne fait pas — comme nos contemporains de la droite moderne et de la gauche de toujours — du tourne-casaque une profession de foi, on est fidèle à ses amis coûte que coûte, quelles que soient les querelles internes, qui ne regardent que nous. C'est ce que je confiais à la journaliste Véra Gaufman, un soir de mai, à Moscou, et elle eut pour sa part le bon goût de le publier dans Le Courrier de Russie, interview lisible au lien ci-dessous.